Dieu veut que tu prospères - Jonathan DAL PONT

La doctrine de la prospérité a fait et fera encore couler beaucoup d’encre ! Certains affirment que c’est une fausse doctrine, une doctrine démoniaque qui détourne les gens de la vraie foi et de Dieu lui-même… D’autres exagèrent en affirmant ou sous-entendant que nous n’allons jamais souffrir et tous devenir riches… Essayons de voir ce qu’en dit la Bible :

 

3 Jean 1, 2 : Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

 

Définitions :

 

-          Prospérer : avoir du succès, réussir, être heureux

-          Prospérité : Bonne santé, situation favorable d’une personne, état d’abondance, augmentation des richesses, développement, croissance

 

Dieu veut cela dans tous les domaines de nos vies : A TOUS EGARDS !

 

-          Prospérité spirituelle : augmentation de la présence de Dieu, de sa grâce, de ses révélations, de sa manifestation

-          Prospérité émotionnelle, intérieure, âme : croissance intérieure, croissance en maturité, en sagesse, en paix

-          Prospérité physique : bonne santé, augmentation des guérisons divines

-          Prospérité familiale : bonnes relations de couple, avec les enfants, etc.

-          Prospérité financière : augmentation des ressources, succès dans l’entreprenariat, promotion dans ton entreprise, etc.

-          Etc.

 

Nous voyons dans le livre de la Genèse que Dieu a fait prospérer Isaac, après l’avoir fait avec Abraham son père :

 

Genèse 26, 22 : Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit-il, l’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

 

Nous voyons encore que Dieu fait prospérer Joseph :

 

Genèse 39, 2-3 : L'Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l'Egyptien. Son maître vit que l'Eternel était avec lui, et que l'Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait.

 

Nous devons prendre conscience que ces hommes sont là pour nous servir d’exemple de ce que Dieu veut faire avec nous ! Ils étaient certes des hommes avec une destinée exceptionnelle, mais ils étaient aussi des hommes de la même nature que nous, comme il est dit du prophète Elie dans Jacques 5, 17 ; ce qui signifie que ce que Dieu a fait avec ces hommes, il peut et veut le faire avec nous aussi !

 

Dieu indique d’ailleurs sa volonté de nous faire prospérer dans de nombreux passages :

 

Esaïe 3, 10 : Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres.

 

Esaïe 52, 13 : Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.

 

Zacharie 9, 8-17 : 8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, Contre les allants et les venants, Et l'oppresseur ne passera plus près d'eux; Car maintenant mes yeux sont fixés sur elle. 9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. 10 Je détruirai les chars d'Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. 11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau. 12 Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare, Je te rendrai le double. 13 Car je bande Juda comme un arc, Je m'arme d'Ephraïm comme d'un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai Pareille à l'épée d'un vaillant homme. 14 L'Eternel au-dessus d'eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l'éclair; Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, Il s'avancera dans l'ouragan du midi. 15 L'Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l'autel. 16 L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays. 17 Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.

 

Jérémie 33, 6-9 : 6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. 7 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, Et je les rétablirai comme autrefois. 8 Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. 9 Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai.

 

Deutéronome 30, 9 : L'Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l'Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères.

 

 

MAIS IL FAUT CHERCHER DIEU

 

Il n’y a rien de magique dans la prospérité qui vient de Dieu ; elle est donnée par Dieu a celles et ceux qui cherchent sa présence !

 

Jérémie 10, 21 : Les bergers ont été stupides, Ils n'ont pas cherché l'Eternel; C'est pour cela qu'ils n'ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.

 

2 Chroniques 26, 5 : Il s'appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l'intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l'Eternel, Dieu le fit prospérer.

 

 

IL FAUT CRAINDRE DIEU

 

Il n’y a encore rien de magique dans la prospérité qui vient de Dieu ; elle est donnée par Dieu à celles et ceux qui le craignent :

 

Exode 1, 21 : Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

 

Psaume 128 : 1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l'Eternel, Qui marche dans ses voies ! 2 Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. 3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table. 4 C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel. 5 L'Eternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie; 6 Tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël !

 

 

IL FAUT MEDITER SA PAROLE ET LUI OBEIR

 

Il n’y a décidément rien de magique dans la prospérité qui vient de Dieu ; elle est donnée par Dieu à celles et ceux qui méditent sa Parole et lui obéisse :

 

Josué 1, 8 : Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

 

Psaumes 1, 1 : Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit.

 

 

En conclusion, si nous honorons Dieu, il est tout à fait biblique que nous prospérions dans tous les domaines, y compris les finances ! C’est ce que Dieu veut ! Nous ne sommes pas appelés à vivre une vie malheureuse, qui ne glorifie certainement pas Dieu au regard du monde ; les enfants de Dieu sont appelés à une vie d’abondance donnée par Jésus (Jean 10, 10).

 

Mais tu dois veiller à une chose : Et surtout, quand tu seras heureux et que tu jouiras de la bénédiction de Dieu dans tous les domaines, n’oublie pas celui qui t’a fait prospérer, n’oublie pas Dieu !